225 € HT/apprenant
La formation est dispensée par SOFIS, organisme de formation habilité par l’INRS.
PARTIE THÉORIQUE | 40%
Les enjeux de la formation-action PRAP
- Contexte national
- Contexte de l’établissement
- Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
Se situer dans le dispositif PRAP
- La démarche de prévention dans l’établissement
- Les différents acteurs de la prévention
- Le rôle de l’acteur PRAP
La place de l’activité physique dans l’activité de travail
- Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage, de risque et le mécanisme d’apparition du dommage
- Accident de travail et maladie professionnelle
- L’homme en situation de travail
- Notion de charge de travail
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
- Le squelette
- Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
- Le fonctionnement de la colonne vertébrale
- Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
- Les TMS des membres supérieurs et inférieurs
- Les atteintes au niveau du dos
Les facteurs de risques et de sollicitation
- Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
- Les sollicitations de l’appareil locomoteur
- La fatigue visuelle
L’observation et l’analyse d’une situation de travail
- Les différents éléments d’une situation de travail
- L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique
- L’utilisation de l’outil d’observation et d’analyse d’une situation de travail dangereuse PRAP 2s (document INRS)
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
- Les principes généraux de prévention
- Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
- La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
Les aides techniques à la manutention
- Les Équipements de Protection Individuelle
- Les outils de préhension
- Les moyens mécanisés de manutention
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
- Le travail en équipe
PARTIE PRATIQUE | 60%
Retour d’expérience et partage d’informations
- Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits
- Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration
Observation et analyse de situations de travail
- Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
- Repérage et caractérisation des risques encourus liés à l’activité physique et les causes à l’origine des risques identifiés
- Utilisation de l’outil d’observation et d’analyse d’une situation de travail dangereuse PRAP-2s et du guide d’utilisation pour la formation d’acteur (documents de l’INRS)
Participation à la maîtrise du risque
- Propositions de pistes d’améliorations, celles à intégrer dans leurs pratiques professionnelles et celles à transmettre
- Prise en compte des Principes Généraux de Prévention
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités
- Application des principes de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes
- Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et d’aides à la manutention
Les différents exercices pratiques mis en place seront spécifiques aux métiers exercés par les participants
La formation est dispensée par SOFIS, organisme de formation habilité.